SIM électronique nouvelle génération

Les cartes SIM à puce, c'est fini !


 




La SIM est morte, vive l'eSIM !


Avec ce changement de taille dans le monde digital, de nouvelles possibilités s'offrent aux opérateurs et donc aux clients finaux qui auront plus de flexibilité. Tous ceux qui détestent l'interminable attente de la réception à l'activation de leur forfait mobile seront ravis de savoir que ceci sera désormais immédiat grâce aux eSIMs !

Finies aussi les galères mobiles à l'étranger puisqu'on pourra souscrire à un fournisseur local plus facilement !

Les applications des eSIMs sont immenses et encore à leur début puisque le secteur des objets connectés, et donc des eSIMs, est promis à un bel avenir à court et lointain termes. Le futur sera donc plein d'objets innonvants allant des montres connectées aux voitures connectées, en passant par les drones et autres lunettes de réalité virtuelle connectés sans oublier les incontournables téléphones portables bien sûr !

Une SIM nouvelle génération adaptée aux besoins futurs
Menée par GSM Association, l'industrie du mobile a uni ses forces pour mettre au point les normes de la nouvelle SIM électronique programmable à distance : "embdded SIM" ou encore l'eSIM. Celle-ci permettra donc aux usagers de pouvoir plus facilement changer d'opérateurs pour les divers objets connectés comme par exempmle les montres connectées, braceles fitness, tablettes et d'autres objets connectés de loisir à venir.

Tous les avantages de la carte SIM à puce sans les inconvénients
En plus d'offrir une sécurité renforcée, les eSIMS permettront aux différents objets connectés de fonctionner sans déprendre d'un téléphone portable et avoir des abonnements distincts.
La place physique libérée pourra aussi donner de nouvelles envies à l'industrie notamment pour innover en matière de design et pour inventer des produits ergonomiques encore plus légers.

Un sondage actuel par les utilisateurs donne un résultat intéressant sur l'impact des eSIMS dans le monde de tous les jours :

  • sans grande surprise plus de 40% des personnes pensent que c'est surtout les téléphones portables qui en bénéficieront le plus
  • devant 30% pour les objets connectés à des fins de loisir
  • puis 16% pour des produits connectés de nouveau genre pour paiement ou pour vérification d'identité
  • et enfin 12% pour les montres connectées.


  • source : GSMA

    Le consensus de l'inustriue sur les eSIMs est rassurant pour les clients finaux car celui-ci offrira une sécurité optimale et permettra un essor plus facile de nouveaux produits innonvants et bien sûr connectés.

    Voici quelques noms de grands groupes que vous reconnaîtrez sûrement : Apple, Huawei, LG, Microsoft, Nokia, Samsung et Sony ainsi qu'AT&T, CK Hutchison, Deutsche Telekom, Etisalat, EE, KDDI, NTT DOCOMO, Orange, Rogers, SFR, Sprint, Telef&ocute;nica, Telenor, TeliaSonera, Telstra, TIM, Transatel, Verizon and Vodafone. D'autres acteurs de l'industrie mais moins connus du grand public tels que Gemalto, Giesecke & Devrient, Morpho (Safran), Oasis Smart SIM, Oberthur Technologies, Qualcomm, STMicroelectronics et Valid.

    source : GSMA